19 juil. 2014

Le premier numéro du magazine ELLE

C'est un véritable petit trésor que je partage avec vous puisqu'il s'agit du tout premier numéro du magazine Elle. Je l'ai récupéré chez mes grands-parents sans savoir que c'était the FIRST. Il est bien moins grand et bien moins épais que l'actuel. 24 pages, plus petit qu'un A5, il contient des articles qui paraissent insensés de nos jours bien que précurseurs à l'époque.

Pour la petite histoire c'est Hélène Gordon-Lazareff qui a lancé le magazine Elle le 21 novembre 1945.
Elle s'entoure d'une équipe de journalistes composée essentiellement de femmes : une vraie révolution à l'époque. Le magazine se veut être pour les femmes et crée par des femmes.

Il encourage leur émancipation et leur autonomie dans cette période d'après-guerre. (Les femmes viennent tout juste d'avoir le droit de vote).
C'est 700 000 exemplaires qui s'écouleront pour ce premier numéro.

Assez parlé... On le feuillette ensemble
En couverture, c'est Yolande Bloin, elle sera la première cover girl de l'hebdomadaire - modèle Schiaparelli

On démarre avec le mariage de l'année entre Hazel Scott reine du boogie-woogie et le Révérend Père Adam Clayton Powel Jr. pasteur de Harlem et premier député noir des Etats-Unis.
Puis dès les premières lignes de la revue, la femme est à l'honneur : on revendique fièrement d'être le pays ayant le plus de députées au monde.

On continue la lecture avec une double page incroyable : Tu y trouves des infos mode "petite encyclopédie de la mode", people "Un grand mariage" mais également des actualités plus grave : "Leurs épouses" un article sur les femmes des criminels de guerre.



Viens après deux pages sur la vie de Madeleine Ozeray, cela se rapproche des rubriques "Interview" ou "Rencontre" des magazines actuels

Le magazine travaillera avec de nombreux écrivains.
Les premières lectrices découvrent un roman de Colette "L'étoile Vesper" et pourront suivre l'histoire chaque semaine jusqu'au 9 février 1946.



Puis on se détend avec deux sujets "Qu'est ce que la jalousie" et "Verdict sur l'élégance"
Extrait : "L'importance des accessoires : sacs, gants, chaussures (vraies semelles, vrais talons : tant pis si l'on doit se limiter à deux paires!)" 
Une nouvelle double page riche en rubriques : cuisine (recettes), beauté (coiffure) et bon plan (chauffage d'appoint)
Ma préférée "La silhouette nouvelle et la clé pour vous servir"
Ici on découvre la tenue idéale en fonction de sa morpho

Une rubrique mode comme on peut les voir aujourd'hui. 



On continue avec une nouvelle de Maclane Stewart et sur la page de droite...Haha! une rubrique qui rappelle le "Courrier des lecteurs". Les questions sont légèrement différentes de celles d'aujourd'hui.
Extrait : "La femme doit-elle sacrifier ses préférences politiques à l'homme qu'elle aime?"

Viens après l'indémodable bande dessinée humoristique.
La dernière double page est également dingue puisque la page de gauche est le fourre-tout du magazine : chaque colonne est la suite d'une des rubriques précédentes, la première colonne est la fin du premier épisode du roman de Colette, la seconde celle de la jalousie.
 Et sur la page de droite ce n'est pas le jeu des 7 erreurs mais le jeu des fautes de savoir-vivre. Je l'ai fait avec mon padre et franchement on est pas mal.


 Et enfin on termine le magazine sur une publicité (de très mauvais goût) Guerlain pour Shalimar 


J'espère que vous avez savouré autant que moi cette découverte.
Je vous claque la bise ! xoxo






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire