2 mai 2015

L'effet Pigeon

Coucou vous ! 

Aujourd'hui je viens vous parler de ma collaboration avec la pièce de théâtre l'Effet Pigeon.

Souvenez vous mi-avril je vous disais que j'avais pas mal de projets autant dans la vie perso que pro.
Côté perso j'ai partagé la bonne nouvelle avec vous dans mon dernier article Et j'ai dit oui !, merci merci, merci pour vos retours    

J'ai donc été contacté par Vera Pambrun co-metteur en scène de la pièce et Anne Lecarbonnier scénographe pour habiller une des comédiennes.
Nous nous sommes rencontrées autour d'un café pour qu'elles me parlent de la pièce et surtout qu'elles me décrivent le rôle et le jeu de scène de la comédienne à habiller.
J'ai tout de suite pensé à 2 robes, une qui était déjà en ligne sur le site : fendue à la jambe avec un dos croisé, et une autre que j'avais chinée la veille au dos nu et au tombé droit, et surtout qui capte la lumière. Deux robes pour des femmes de caractères et sûres d'elles !


Je suis repartie la tête chargée d'infos et d'idées et avec un rendez-vous un mois après, mais cette fois-ci en présence de Jeanne, la comédienne, Vera et Sébastien Lefeuvre (co-metteur en scène) .
J'avais apporté 6 robes et nous avons regardé Jeanne Dessart défiler.
C'était très intéressant de les voir travailler, la robe était choisie pour son rôle, pour son tombé sur Jeanne, sur ce qu'elle allait dégager... Il y avait un regard tellement différent, la robe était une partie intégrante du personnage.


Le verdict est tombé et ils ont choisi la robe noire fendue et au dos nu.

Imaginez mon excitation, comme une impression d'avoir apporté à ma façon une petite touche à leur scène. Et surtout j'étais très heureuse d'avoir compris le personnage et d'avoir su répondre à leurs attentes.


Répétitions - Jeanne en Louise et Clo'
Photo Emma Gardeur
http://dolmaphotographie.wix.com/dolma

 C'est un projet que je trouve très intéressant que ce soit pour moi ou pour ma marque Louise et Clo', je touche un univers nouveau, éloigné de mes habitudes.

Je rencontre des personnes passionnées par leur projet, et ca ca n'a pas de prix. Ils parviennent à t'attirer dans leurs têtes et à partager leur passion.
Répétitions - Jeanne en Louise et Clo'
Photo Emma Gardeur
http://dolmaphotographie.wix.com/dolma

L'effet Pigeon c'est la concrétisation d'un projet qu'ils ont en tête depuis quelques années et qui prend enfin vie . L’effet pigeon est une adaptation libre de l’œuvre écrite par Patrick Süskind .


Je vous laisse avec quelques mots des metteurs en scène :
"L’Effet Pigeon est une création théâtrale où se lient corps, images et sons. Nous tentons de rendre une forme originale en explorant la langue romanesque avec les outils du théâtre.
Cette adaptation est un prétexte à faire vivre d’autres personnages pour proposer aux spectateurs un discours sur la société contemporaine (celle de la télé-réalité, du fanatisme, du voyeurisme dont nous sommes tous acteurs et proies…). C’est aussi un moyen de faire entendre la voix du roman autrement qu’en lecture et d’employer la force théâtrale comme caractéristiques de la nouvelle dimension que prend l’histoire : celle des Narrateurs. En effet, nous respectons au mieux l’essence du texte mais nous détournons la manière de le raconter. Ainsi, le texte est la pleine excuse à l’engrenage du rituel que contrôle les narrateurs et dont le comédien-personnage est pris « au piège »."

Mise en scène : Vera Pambrun / Scénographie : Jérémie Angouillant , Nicolas Baillot, Justine Impagliazzo, Anne Lecarbonnier De La Morsangliére / Création lumière : Sébastien Lefeuvre / Création sonore : Valentin Gratio / Création vidéo : Antoine Chapuisat, Raphaël Dupriez, Rémi Boisseau et Kevin Leteurtre / Régie générale : Jérémie Angouillant 
Avec : Simon Angles, Léa Chikitou, Jeanne Dessart, Sébastien Lefeuvre
Parrainage par la Compagnie Théâtre En L’ère 
Directrice de mémoire : Joëlle Chambon
Durée : 1h15
Prix : 5€ (2€ prix abonné)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire