28 juin 2016

Festival des Architectures Vives

Il y a une dizaine de jours s'est déroulé à Montpellier le Festival des Architectures Vives.
Pendant 5 jours une dizaine d'équipes de jeunes architectes s'emparent des cours d'hôtels particuliers et réalisent des œuvres éphémères.
J'aime beaucoup ce festival car en plus de me plonger dans un univers poétique, j'ai accès librement à des lieux traditionnellement fermés. Bien que vous me connaissez j'ai l'habitude de patienter devant de gigantesques portes jusqu'à ce que quelqu'un dédaigne bien rentrer ou sortir juste pour voir ce qu'il se cache derrière..

Alors je vous propose de faire un bout du parcours avec moi pour découvrir comment de jeunes architectes ont su s'emparer de plusieurs lieux et proposer leur vision des Architectures Vives. Malheureusement je n'ai pas pu arriver au bout du parcours, je n'ai plus la même endurance qu'avant à ce stade de ma grossesse!

Je vous laisse avec un reportage photo, comprenant le nom de la réalisation, de ses architectes et de l'hôtel particulier. Si vous voulez en savoir plus sur chacune des œuvres vous trouverez toutes les informations sur le site des FAV .

Allez on y va !

La tête dans les nuages - Hôtel Baudon de Mauny

Mickaël Martins Afonso - Caroline Escaffre-Faure (BORDEAUX)


Greenovation - Hôtel de Griffy

Pauline Marquet - Claire Chrestia  -Sibylle Jaubert (PARIS-PAU-KARLSRUHE)

 

Thin Green - Hôtel de Mirman

Belle Ville Atelier d'Architecture // Ilan Bitoun - Vincent Imfeld - Alexandre Ferron - Anthony Le Page - Lucile Nicosia (PARIS)

Mes chouchous! Gros coup de coeur pour leur réalisation & pour l'hôtel particulier.
Un oasis de verdure dans un hôtel laissant deviner un sublime escalier à vis.
Pour les citer : "Nous souhaitons offrir une expérience sensible aux promeneurs, et aux utilisateurs des hôtels particuliers, basée sur un décalage entre l’image de la ville, minérale par tradition, et l’introduction d’un paysage végétal luxuriant. "

Je reviendrai prochainement sur cet hôtel sur le blog...

Veinticuarto - Hôtel Audessan

Maria Victoria Cresta - Giovanna Giampetruzzi - Lucas Torres Aguero - Soledad Lanús - Ariel Marcelo Gurdo (BUENOS AIRES)

(Dé)tendu - Hôtel de Rozel

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse // Quaternion // Marie Lambert - Simon Hulin - Mathieu Sudres (TOULOUSE)
 

In N'over - Hôtel de la Petite Loge

maxime Derrouch - Typhaine Le Goff - Emeline Marty (MONTPELLIER - TOULOUSE - AIX)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire