22 mars 2017

C'est quoi la CMA?

Je reviens avec un second article sur le salon Ob'art, le salon de l'Objet des Métiers d'Art, mais cette fois-ci à travers une interview avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Piqûre de rappel ,je vous fais gagner des entrées gratuites pour le salon ici 

Je remercie la Direction de la Communication d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
J'ai souhaité à travers cette interview comprendre un peu mieux le rôle de la CMA, de quelles façons ils aident les professionnels et connaître le poids de l’artisanat dans l'Hérault.
Si vous souhaitez en savoir encore plus sachez que vous pourrez les retrouver sur le Salon Ob'Art qui se déroule du 31 mars au 02 avril au Corum à Montpellier.




Pouvez-vous m'expliquer en quelques mots ce qu'est la CMA ?
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l'Hérault est un établissement public créé en mars 1931, administré par des artisans. Elle a pour vocation de représenter les intérêts généraux de l'artisanat auprès des pouvoirs publics. La CMA travaille en étroite collaboration avec les Organisations Professionnelles représentatives de l’Artisanat chargées de la défense des intérêts particuliers des différents métiers.
Les missions essentielles de la CMA sont :
  1. la tenue du Répertoire des Métiers
Toute entreprise ayant une activité économique de production, de transformation, de réparation et prestation de services doit être immatriculée au Répertoire des Métiers. Sa vie est suivie administrativement par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : inscription, modification, extension, transmission, radiation…
Le Répertoire des Métiers délivre également aux chefs d’entreprise la qualité d’Artisan et instruit les demandes d’attribution du titre de Maître Artisan. Il édite, en outre, les statistiques du secteur.
  1. La représentativité
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans auprès des pouvoirs publics et des instances départementales ; elle dialogue également avec les organismes de prévoyance, les banques… En somme, elle s'attache à soutenir l'Artisanat et à défendre ses intérêts.
  1. La formation
La CMA organise la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage à la Formation Continue. Elle intègre un Institut Régional de Formation des Métiers de l'Artisanat et gère le circuit d’enregistrement des contrats d’apprentissage. Elle assure également la formation des artisans : du stage préparatoire à l’installation aux diplômes des Brevets de Maîtrise et Brevets Techniques des Métiers, en passant par le développement et la compétitivité des entreprises, par des techniques commerciales et des méthodes de gestion, ressources humaines et informatiques.
  1. Le développement des entreprises
Des interlocuteurs spécialisés sont en permanence à l’écoute des ressortissants : de la création à la transmission, en passant par toutes les phases de développement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a une fonction fondamentale d’appui et de conseil.  La CMA procède également à toutes les études liées à la solution des problèmes techniques, économiques et sociaux relatifs au secteur des métiers (PLU, déchets…).
  1. L’animation et la promotion
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat met en place diverses actions. Elle suscite l’animation de zones géographiques et la mobilisation des secteurs professionnels en vue de moderniser et promouvoir des entreprises artisanales du département. Par le biais de différents concours et manifestations, la CMA procède à la mise en valeur de l’Artisanat Héraultais et de ses entreprises.
Quelques exemples de métiers, car je crois que cela comprend de nombreuses branches ?
Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité. Elles emploient, dans leur majorité, moins de 10 salariés et doivent exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le répertoire des métiers. L’artisanat englobe de nombreux métiers : du boulanger au coiffeur, en passant par le plombier, l’électricien, le carrossier ou encore le menuisier. Liste des métiers de l’artisanat

Comment va l'artisanat dans l'Hérault ?
L’artisanat se porte bien dans l’Hérault avec 27 462 entreprises au 1er mars 2017. Il représente en outre 75 000 actifs.

Y a-t-il des métiers qui se perdent et au contraire d'autres qui se créent ?
Contrairement à l’image d’Epinal, l’Artisanat est très porté sur l’innovation. Les artisans ont le souci de transmettre les savoir-faire traditionnels tout en s’adaptant à l’économie aujourd’hui. Les lauréats de notre concours ArtinovArt’s en sont la pleine et entière démonstration. Plus d'infos ici




Je vous remercie pour votre temps 


J'espère vous avoir éclairé sur la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et surtout vous voir au salon Ob'Art la semaine prochaine.

En attendant je vous dis à très bientôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire