29 mai 2017

L'inspiration par les mots

Il y a des textes qui bercent mon inspiration, des mots qui agitent ma créativité, des personnes qui me poussent vers le haut. Je vous dis ca car ces derniers temps, l'envie d'écrire, de créer ou de faire est souvent venue après une lecture.
C'est plutôt nouveau, avant cela venait souvent en marchant, comme ca d'un coup, dans la rue, aujourd'hui une phrase, un texte, un livre va me faire cogiter et penser plus loin.
Nous avons tous une créativité en nous, c'est un petit grain, propre à chacun, plus ou moins germé selon les personnes. Je vous jure que nous l'avons tous en nous, vous en doutez?
Ayez une conversation avec n'importe quel enfant âgé entre 3 et 6 ans.
Ce petit grain il faut l'entretenir, l'arroser quotidiennement. Il existe beaucoup d'arrosoir : une musique, un film, une personne, un livre...Ca n'a pas l'air si compliqué d'entretenir ce potager de créativité quand on y pense, encore faut-il être apte à entendre, à voir et à écouter.
J'ai envie de vous présenter quelques un de mes jardiniers, ceux que je peux partager facilement avec vous, car ils ne font pas partie de mon cercle intime et qui ont la délicatesse de partager leur grain avec qui le veut.
Alors il ne s'agit pas de mon Top 3, mais plutôt des personnes qui m'inspirent en ce moment.

Mathias Malzieu ou l'accélérateur d'imagination
Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog. De son écriture. Des ses bouquins.
Il stimule mon imagination, il la fait travailler, il l'entretient, et la ravive lorsqu'elle a été mise de côté voir presque oubliée. Chaque page de ses bouquins me retranche dans les méandres de mon imagination. Il me pousse dans un monde plus poétique, plus fou, il me fait fuir les terre-à-terre. Le mois dernier j'ai enchaîné deux de ses bouquins avec avidité.

Lisa Gachet ou la boosteuse de motivation
Je ne suis pas du genre à admirer quelqu'un mais punaise qu'est-ce-que cette fille m'inspire! Elle tient un rôle différent, elle stimule ma motivation. Elle booste ma créativité. Infatigable, sans limite, elle voit toujours plus loin, genre très très loin même.
Elle reflète la passion, ses idées vont plus vite qu'elle, je crois qu'elle se dédouble pour faire tout ce qui lui passe par la tête, je ne vois pas d'autres explications.
Pas besoin de drogue, pas besoin d'excitants, il suffit de lire un de ses posts sur Make My Lemonade, mater son actu, pour fonçer et tout donner.

Caroline ou le puits des mots doux
Je lis les textes de Caroline du blog Le plus bel âge depuis peu. Et lorsque je termine ses textes sur Instagram, ou sur son blog, je me retrouve avec un stylo dans la main.
La douceur de sa plume, son choix des mots qu'elle fait chanter entre eux... son écriture apaise, c'est si joli "...le voir assoupi entouré de ses deux doudous panse d'un coup mes nerfs en pelote"
Après l'avoir lu, je veux écrire tout de suite, aussi bien qu'elle, penser mes mots et en trouver des nouveaux...

L'inspiration est là, partout autour de nous, mais il faut être réceptif, savoir la saisir au bon moment.
J'ai eu mes plus grandes idées dans des états de mi-sommeil, en somnolant entre deux réveils. Comme un rêve que je pouvais contrôler et réussir l'impossible avec des solutions simples.
En revanche, pour trouver l'inspiration, il me faut de la concentration, et je suis incapable de la trouver devant un ordinateur, un téléphone, la télé. L'idée peut-être mais elle s'arrêtera nette devant un écran.
Je pense sincèrement que l'inspiration, l'imagination et la créativité s'entretiennent, que certains naissent avec une graine plus propice à germer, est-ce-que les artistes sont des graines sous OGM? D'autres la laisseront tomber car ce n'est pas leur priorité, et pour beaucoup dont moi, c'est une graine dont je dois m'occuper souvent et la chérir car c'est une vraie force. 


Et vous qui-est-ce qui vous inspirent en ce moment? 


4 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi, et ton article est tellement apaisant et inspirant, ça fait du bien. J'admire énormément la plume de Malzieu moi aussi, il arrive à faire naître des émotions en moi en une phrase, quant à Caroline, je ne connais pas ce qu'elle fait et curieuse comme je suis je file voir ça tout de suite !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emy
      C'est ca "des émotions en une phrase"
      Tu me diras si le blog Le plus bel âge t'a plu
      xxxx
      Marie

      Supprimer
  2. Je suis en accord avec toi, une phrase entendu peut me lancer sur un article qui n'a parfois rien à voir avec le contexte dans lequel je l'ai entendu. C'est la magie de l'inspiration et de l'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette magie qui fait s’enchaîner les mots les uns à la suite des autres :)

      Supprimer